ball-597523_640

La fabrication additive (plus connue sous le nom d’impression 3D) recouvre des procédés pilotés par des logiciels et qui ont en commun de fabriquer des objets par dépôt de couches successives extrêmement fines de matière.

Cette technologie numérique apparaît porteuse de potentialités importantes et portée par des progrès permanents tant pour la performance des machines que pour la variété des matériaux qui peuvent être utilisés. Elle sera incontournable dans de nombreux secteurs : la santé, l’aéronautique et le spatial, la bijouterie, l’alimentaire, le BTP… Les perspectives les plus fascinantes se profilent déjà ! La France ne peut pas laisser passer cette occasion, doit encourager son appareil productif et se saisir pleinement de cette innovation. Le CESE, conseil économique social et environnemental, émet des propositions et plaide pour que les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs économiques et sociaux du pays se saisissent de ses propositions pour améliorer la performance globale de l’économie française et la préparer à « l’usine du futur ».

Lire l’étude sur le site du CESE.

Voir la vidéo Imprimeur 3D, un métier d’avenir, tournée par l’Onisep Languedoc-Roussillon en cliquant ICI.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.