lundi,28 novembre 2022

Comment se former à la RSE ?

La Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) représente l’ensemble des règles sociales, économiques et environnementales mises en place dans une entreprise. Ainsi, une démarche RSE consiste pour une entreprise, à intégrer dans ses activités une dimension sociale et environnementale. 

Au vu de l’importance de ce domaine, il est indispensable pour toute structure, d’avoir un personnel qui maîtrise les contours de cette pratique. Bien que l’envie d’apprentissage soit présente, de nombreuses personnes ignorent les différentes manières de se former au RSE. 

Quels sont les avantages du RSE ? Comment se former dans ce domaine et quels sont les différents modes de financement qui existent pour cette formation ?

Quels sont les avantages d’une formation RSE ?

La formation RSE présente de nombreux avantages. En effet, elle permet dans un premier temps d’avoir une idée claire des diverses démarches à mener pour évaluer sa démarche RSE. D’autre part, elle permet de mieux appréhender les enjeux relatifs au développement durable. De plus, cet apprentissage permet de mettre en valeur l’entreprise en lui conférant une meilleure image de marque.

 

Cette formation permet aussi d’éduquer les participants sur les nouveaux systèmes économiques disponibles. De ce fait, l’entreprise pourra insérer dans ces systèmes économiques, de nouvelles données comme des indicateurs extra-financiers par exemple. Pour finir, elle peut aussi avoir pour conséquence, une transformation positive de votre entreprise (une entreprise plus écologique et à l’écoute de la société).

Les différentes manières de se former au RSE

Il faut d’abord noter que la formation RSE est adressée à tous les membres d’une entreprise (du stagiaire au directeur). Ces séances de formations peuvent se dérouler sous forme :

  • d’ateliers ;
  • de séminaires présentiels ou à distance ;
  • de conférences.

Toutefois, l’entreprise peut également faire venir une personne externe pour que les employés soient formés sur place. Par ailleurs, il faut noter que pour être initié au concept de RSE, les méthodes de formation les mieux adaptées sont les MOOCS et les Masterclass. Un MOOC (Massive Open Online Courses) est un type particulier d’apprentissage en ligne qui offre à l’apprenant une multitude de formations sur un sujet donné.

 

Contrairement au MOOC, la masterclass est une séance présentielle au cours de laquelle un intervenant (spécialiste du domaine) échange et partage ses expériences avec les participants. Bien que ces deux méthodes soient très intéressantes, elles restent très généralistes.

 Il convient donc de participer à des formations spécialisées pour avoir des notions plus approfondies dans le domaine. Dans ce sens, il existe des centres de formations pouvant vous permettre d’avoir une certification dans ce domaine. Entre autres, on peut citer l’AFNOR et la CEGOS.

Le financement de la formation

Il existe différentes manières de financer une formation RSE. La première est le plan de développement des compétences de votre entreprise. Ce plan représente un ensemble d’actions de formation mis en place par le chef d’entreprise.

 Afin de bénéficier de ce plan de développement, l’employé devra adresser une demande à son employeur. Au cas où le chef d’entreprise donnerait son accord, l’employé pourra jouir de cette formation (aux frais de l’entreprise). De même, le CPF (Compte Personnel de Formation) peut aussi vous permettre de financer un projet de formation RSE. 

En effet, c’est un système qui permet aux travailleurs âgés d’au loin 16 ans, d’obtenir des droits de formation. Pour finir, il faut noter que la structure Pôle emploi publie régulièrement sur son site internet, des formations gratuites. Cela pourrait représenter un excellent point de départ surtout si vos ressources sont limitées.

 

à voir aussi

Latest Posts