mercredi,17 avril 2024

Formation en ligne : une réelle opportunité pour les professionnels

Au gré des évolutions du marché, des innovations, des nouveaux outils, des nouvelles approches, le milieu professionnel, est en constante évolution. Les professionnels en activité ne peuvent se reposer sur les connaissances acquises durant leur formation initiale. Ils doivent sans cesse être en veille quant aux nouveaux outils et aux nouveaux enjeux afin de répondre aux défis et aux objectifs du moment.

Mais comment développer ses connaissances et ses compétences professionnelles lorsque l’on travaille ? Et si la formation à distance, boostée par l’e-learning était l’opportunité idéale pour se former et s’adapter ?

S’adapter à l’évolution du monde professionnel

Vous travailler depuis 5, 10, 15 ans ou plus dans votre entreprise ? A n’en pas douter, vous avez vu évoluer au fil du temps les équipes, les process et les outils. Peut-être même vous semble-t-il être parfois dépassé par l’évolution de votre métier.

Et si vous preniez le temps de vous former pleinement aux outils que vous utilisé parfois au quotidien sans en connaître l’étendue des possibilités ?

Les outils bureautique, notamment :

  • la suite Office avec Word ou Excel,
  • les outils de graphismes avec la suite Adobe,
  • Photoshop ou Illustrator,
  • les outils gestions web avec des CMS tels que WordPress ou Prestashop

sont aujourd’hui largement utilisé dans le monde professionnel et pourtant peu maîtrisé.

C’est également le cas pour les langues étrangères dont les seuls cours suivis au collège ou au lycée suffisent rarement dans le monde de l’entreprise.

Grâce à la formation en ligne, il est aisément possible de suivre des formations pour se remettre à nouveau, et mieux encore pour affirmer ses connaissances et faciliter ou accélérer son travail au sein de l’entreprise ?

Se former en ligne pour faire évoluer sa carrière

Au-delà des enjeux du moment, suivre une formation professionnelle, que ce soit à des nouvelles méthodes de management, à la maîtrise de nouveaux outils, pour apprendre ou approfondir sa connaissance d’une langue étrangère, peut également être l’occasion de donner un coup de boost à son parcours professionnel.

Vous souhaitez évoluer au sein de votre entreprise ou relever de nouveaux défis dans une nouvelle entreprise ? Si vous jugez qu’il vous manque quelques compétences clé pour mettre en avant votre profil, n’hésitez pas à compléter votre CV via l’acquisition de nouveaux savoirs et/ou savoir-faire.

Comme nous l’avons vu précédemment, la formation à distance a l’avantage de permettre une réelle liberté et une grande autonomie dans les apprentissages sur votre temps libre. Si la formation souhaitée est en lien avec une évolution dans votre entreprise, vous aurez peut-être l’opportunité de la suivre dans le cadre de votre travail avec l’accord de votre patron. Dans le cas contraire, vous profiterez de vos soirées, week-end et congés pour suivre la formation souhaitée.

Se former à distance pour réduire les contraintes de la formation

Il ne faut pas se mentir, suivre une formation en ligne demande un réel investissement, une véritable disponibilité, une grande rigueur. Il vous semble difficile de trouver les conditions idéales pour développer de nouvelles compétences en e-learning ? Pourtant, en comparaison avec une formation en présentiel, la formation à distance a des réels avantages et des contraintes moindres.

Et pour, qui dit formation en présentiel dit évidemment déplacement sur le lieu de formation et horaires fixes. Une démarche impossible lorsque l’on travail, à moins de prendre un congé dédié à cette démarche.

Grâce aux plateformes de formation en ligne et aux outils d’e-learning, les contraintes sont réduites au minimum. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer, il vous suffit d’un ordinateur, d’une bonne connexion à Internet et d’un coin au calme pour suivre les cours à distances ou réaliser les exercices demandés.

Mieux encore, une grande partie des apprentissages peut être réalisée à votre rythme. Les cours sont généralement disponibles en ligne, à vous d’organiser vos temps de formation selon vos créneaux disponibles sur la pause-déjeuner, le soir, le week-end ou durant les vacances.

Financer sa formation grâce au CPF

Se former à longtemps eu un coût important pour les salariés ou pour les entreprises. Avec le CPF (Compte Personnel de Formation), les salariés cotisent chaque année des droits à la formation sous forme de crédit budgétaire qu’ils peuvent utiliser selon leur souhait. Ce compte permet ainsi de prendre en charge totalement ou partiellement le prix de la formation selon son montant.

Dans le cas où la formation est suivie en partie ou totalement sur le temps de travail, il est évidemment nécessaire d’obtenir l’accord de son salarié qui pourra vérifier l’adéquation des apprentissages avec les missions de l’apprenant. A l’inverse, si la formation est suivie sur le temps libre, le salarié n’a pas besoin de l’autorisation de son employeur.

à voir aussi

Latest Posts