jeudi,18 juillet 2024

La recherche d’emploi avec un handicap

Bien souvent, la recherche d’emploi peut s’avérer être un véritable parcours du combattant, surtout lorsqu’on est en situation de handicap. Entre les préjugés, les difficultés d’accessibilité et le manque d’opportunités, trouver un travail adapté à ses capacités et compétences peut sembler insurmontable.

Cependant, des solutions existent pour aider les personnes handicapées à s’insérer dans le monde du travail. Connaissez-vous les différentes aides et mesures mises en place pour faciliter l’emploi des personnes en situation de handicap ? Nous avons mené notre enquête sur ce sujet capital et on vous dit tout sur la recherche d’emploi pour les personnes handicapées.

Opportunités d’emploi pour les personnes en situation de handicap

La recherche d’emploi pour les personnes en situation de handicap est une préoccupation majeure. Avec plus de 173 096 offres d’emploi disponibles, il est possible de trouver un emploi qui correspond à ses compétences et à ses besoins.

Des forums tels que le Forum Edition spéciale SEEPH 2023 et le Forum en ligne Atos Talents Handicap offrent également des opportunités pour trouver un emploi adapté. Des formations et des recrutements spécifiques sont également proposés, tels que le recrutement d’un éducateur sportif au Club Rouezin ou la formation collective proposée par Randstad à Torcy.

Il est important de se renseigner sur toutes les possibilités avant de se lancer dans une formation pour retrouver un emploi.

Initiatives pour la sensibilisation et l’emploi des personnes handicapées

L’Agefiph, une entité qui soutient l’emploi des personnes handicapées, a récemment organisé la troisième édition de l’Activ’ Challenge, un jeu en ligne de sensibilisation au handicap en emploi.

Cette édition a connu un grand succès avec plus de 29 000 participants. Quatre entreprises, à savoir Coop Atlantique, ND Consulting, Michelin et Serma Ingénierie, ont été désignées comme les gagnantes de ce challenge. Un autre événement important dans ce domaine est le festival Regards Croisés, qui met en avant les métiers et les handicaps à travers un concours de courts métrages.

Alternance et emploi pour les personnes en situation de handicap

Il est bon de savoir que l’alternance est également une option à considérer pour les personnes en situation de handicap. Chez BNP Paribas, par exemple, les compétences priment sur le handicap. Il est également possible de consulter les entreprises qui s’engagent en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

Evénement Date Date limite d’inscription
Festival Regards Croisés 8 au 10 novembre 2023 26 septembre 2023
  • Forum Edition spéciale SEEPH 2023
  • Forum en ligne Atos Talents Handicap
  • Recrutement d’un éducateur sportif au Club Rouezin
  • Formation collective proposée par Randstad à Torcy

Accompagnement et soutien dans la recherche d’emploi pour les handicapés

Il existe diverses structures d’accompagnement pour aider les personnes en situation de handicap dans leur recherche d’emploi. Parmi celles-ci, on peut citer Cap Emploi, un réseau national qui propose des services de proximité pour les travailleurs handicapés et les employeurs. Ces services incluent l’orientation professionnelle, la formation, l’aide à la recherche d’emploi et le suivi dans l’emploi.

De plus, des plateformes en ligne comme HandiJob ou Jobekia sont spécialement conçues pour faciliter la recherche d’emploi des personnes handicapées. Ces plateformes proposent des offres d’emploi adaptées et offrent la possibilité de créer un profil candidat pour être visible auprès des recruteurs.

Ajoutons que, des événements comme la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH) sont organisés chaque année pour sensibiliser le public et les entreprises à l’emploi des personnes handicapées. Durant cette semaine, des forums emploi, des conférences, des ateliers et des rencontres avec des entreprises sont proposés.

Enfin, il faut noter que des aides financières peuvent être accordées par l’Agefiph ou le FIPHFP pour soutenir l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Ces aides peuvent prendre différentes formes, comme des aides à la formation, à la création d’entreprise, à l’aménagement du poste de travail, etc.

Obligation d’emploi des travailleurs handicapés, en 2020 la loi change

Jean (Nice) : Les défis de la recherche d’emploi pour les personnes handicapées

Dans mon expérience personnelle, la recherche d’emploi en tant que personne handicapée a été un véritable défi. Dans ma grande ville, seulement deux offres d’emploi étaient disponibles pour les personnes dans ma situation.

Cela met en évidence le nombre limité d’offres disponibles pour les personnes handicapées. Par ailleurs, j’ai appris que la loi oblige les entreprises à respecter un certain quota.

En effet, toute entreprise de plus de 20 salariés doit avoir 6% de sa masse salariale de travailleurs reconnus handicapés. Cette obligation légale, bien que nécessaire, souligne également les difficultés rencontrées par les personnes handicapées pour trouver un emploi.

à voir aussi

Latest Posts