mardi,27 septembre 2022

Quelles sont les régions job friendly en France ?

Toutes les régions ne sont malheureusement pas lôties à la même enseigne en matière de recrutement… Si certaines régions recrutent énormément, qu’en est il des postes proposées ? sont-ils suffisament en vogue ? Dans cet article on fait le point sur les régions « job friendly » en France.
 

Qu’est-ce-qu’une région job friendly ?

 
Une Région Job friendly est une région qui offre des postes conviviaux, modernes et non routiniers. Pour mesurer tout ça, nous avons tenu compte de plusieurs facteurs dont voici le détail :

  • Innovation
  • Valeur éthique, environnement
  • Niveau de salaire
  • Qualité de vie
  • Charge de travail

 
Si certains critères sont très difficiles à mesurer à l’échelle d’une région, pour d’autres il est assez facile d’établir un classement. Voici donc quelques critères passés au crible :
 

Quelles sont les régions avec le meilleur niveau de salaire ?

 
La France est un pays avec des salaires plutôt disparates en fonction de la région. Selon top-metiers, les régions avec le meilleur niveau de salaire sont l’île-de-France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la région Auvergne Rhône-Alpes.
 

Les régions dans lesquelles les salariés gagnent les salaires les plus élevés possèdent les principales villes françaises génèrant un PIB par habitant dans leur zone d’influence. La région Île-de-France est en tête de liste, avec le revenu brut moyen le plus élevé, soit 40 000 euros. Les Franciliens gagnent environ 20 % de plus qu’un français moyen (33 000 euros).

Les deux régions suivantes sont loin derrière. Les salariés à temps plein de la région PACA, qui occupe la deuxième place du classement, gagnent 32 000 euros bruts par an. La région Rhône-Alpes quant-à-elle propose un salaire moyen de 32 000 euros. Toutefois, elles sont en train de rattraper la région Île-de-France, car leurs salaires augmentent plus rapidement.

 

Quelles sont les régions où il fait bon vivre ?

 
Étonnamment, il n’y a pas de réponse définitive et inelucatable à cette question. Cependant, il y a quelques régions en France qui sont fortement recommandées pour leur qualité de vie et le niveau de bonheur de leur population même s’il reste compliqué à mesurer.
 
La région Occitanie est souvent citée comme l’un des endroits les plus paisibles et les plus confortables où vivre en France. Elle est connue depuis longtemps pour ses beaux paysages et son climat doux, ce qui la rend idéale pour y résider à long terme.
 
A cette région, on pourrait également ajouter l’Aquitaine, et la Bretagne où selon le rapport de l’Elabe, la qualité de vie est au rendez-vous.
 

Quelles sont les régions les plus innovantes ?

 
Certaines régions sont trop faiblement dévelopées et cela impact fortement sur la qualité de vie de leurs habitants. Pour qu’une région soit job friendly, il est important qu’elle soit à la pointe des technologies et c’est ce que propose la région Ile-de-France. Idéalement située et abritant la métropole Parisienne, c’est clairement la région la plus innovante de France.
 
Ensuite, la région Auvergne, Rhône Alpes et Occitanie sont également très High tech. Pour cette dernière, les dépôts de brevets ont augmentés de plus de 23% en un an.
 

Quelles sont les régions avec le plus de jours fériés ?

 
En matière de jours fériés, la région gagnante est sans conteste celle du Grand-Est qui possède deux jours fériés supplémentaires :
 

  • Le vendredi saint, un jour férié offert par Napoléon en 1801
  • Le 26 décembre, un jour férié hérité du droit allemand

 

Quelles sont les régions les plus concernées par l’environnement ?

 
La région Grand-Est est le leader incontesté de la transition énergétique et est la plus avancée en termes de transition énergétique. Leader pour le développement de l’éolien terrestre et très bon en réduction de la consommation d’électricité et pour le développement du photovoltaïque, La région Grand-Est est très concernée par l’environnement.
 
Les Hauts-de-France et l’Ile-de-France sont également des régions qui ont considérablement réduits leur consommation d’énergie.
 

Quelles sont les Régions Job friendly ?

 
Pour conclure, voici notre classement des régions Job friendly :

  • 1/ Ile-de-France
  • 2/ Grand-Est
  • 3/ Occitanie
  • 4/ Auvergne-Rhône-Alpes
  • 5/ Aquitaine
  • 6/ Provence-Alpes-Côte-d-Azur
  • 7/ Hauts-de-France
  • 8/ Bretagne

 

à voir aussi

Latest Posts