lundi,28 novembre 2022

formation financée par la région: ce qu’il faut retenir

La formation financée par la région est l’un des moyens de commencer une reconversion professionnelle à moindre frais. Mais qui y a droit ? et quelles sont les différentes démarches à entreprendre pourpouvoir en bénéficier. On vous explique tout dans cet article.

Qui peut bénéficier d’une formation financée par la région ?

L’éligibilité au financement par le conseil régional est soumise à un certain nombre de conditions. Ainsi, la subvention n’est accessible qu’aux personnes qui sont au chômage et qui sont encadrées par un organisme public comme :

  • Pole Emploi pour les personnes sans emploi et en recherche d’emploi.
  • Les missions locales, orientées vers les jeunes de 16 à 25 ans
  • Cap Emploi, spécifiquement destiné aux travailleurs handicapés.
  • APEC pour les cadres

Elle est également accessible à ceux qui ont été licenciés. C’est une préoccupation pour ceux qui profitent du contrat de sécurité professionnelle.

La demande de financement de formations par le conseil régional commence par la connaissance de votre statut. C’est une étape cruciale pour comprendre vos droits ainsi que les types d’aides qui vous sont accordées :

  • Si vous êtes salarié, pensez à consulter votre compte CPF. Le solde de votre compte déterminera le montant qui sera mis de côté pour vous aider à financer votre formation.
  • Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous devez consulter votre conseiller.
  • Si vous êtes indépendant, vous devez prendre contact avec votre société de cotisation.

Comment obtenir une formation et un financement régional ?

Pour ces trois types de statut, le conseil régional est en mesure d’accorder des aides, mais celles-ci dépendent de la situation de chaque individu. L’assemblée accordera également des aides supplémentaires en fonction des besoins de la personne concernée.

Ensuite, vous devrez créer un document décrivant votre situation. Vous serez ainsi assisté par un consultant ou un conseiller expert. La validité de la demande est largement déterminée par l’importance de l’entreprise.

Vous pourrez donc présenter votre point de vue professionnel et fixer des objectifs précis à long terme. Il est vivement conseillé de contacter l’entreprise qui dispense la formation pour vous aider à mieux comprendre votre demande.

Au final, demandez des devis à ces organismes afin de mieux situer votre demande avant de faire votre demande auprès du conseil de votre région.

Quelles sont les différentes aides attribuées par les régions ?

Pour financer une formation professionnelle, le conseil régional fournit généralement à l’étudiant une aide ainsi qu’un instrument de financement supplémentaire. Il s’agit d’une somme qui sera utilisée pour payer le coût de votre formation. En réalité, il s’agit d’un complément à d’autres dispositifs, comme le :

Le compte personnel de formation (CPF) est un compte qui permet de cumuler des droits acquis au cours de sa carrière. Un salarié qui travaille à temps plein peut cumuler 500 euros par an, pour un maximum de 5000 euros. Pour permettre à la région de financer les formations nécessaires, vous devez utiliser l’ensemble de vos droits acquis.

Aide individuelle à la formation (AIF), cette prestation s’adresse aux personnes inscrites à Pole Emploi dont les besoins en formation sont compatibles avec leur retour à l’emploi. C’est un partenariat avec la région et elle est gérée par Pole Emploi.

Le coût de l’abonnement est fixé en fonction de l’importance des données, du degré de qualification ainsi que du profil d’âge, etc. Tous les demandeurs d’emploi, qu’ils bénéficient ou non de l’allocation de Retour a l’Emploi, peuvent bénéficier d’un montant supplémentaire.

En outre, certaines régions proposent des chèques formation pour aider au financement de la formation. Une aide complémentaire est proposée dans le cadre du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFPOP).

Le PRF (Programme régional de formation) est un dispositif de financement mis en place par les conseillers régionaux. Il concerne toutes les formation collectives achetées par le conseil régional en fonction des besoins des régions en matière d’emploi.

De quelle rémunération bénéficier pendant la formation ?

Le montant de l’indemnisation que vous recevrez pendant votre formation dépendra de votre situation au moment où vous commencez votre formation, c’est-à-dire si vous bénéficiez ou non de l’Allocation au Retour à l’Employeur (ARE).

Pour ceux qui reçoivent l’Allocation au Retour à l’Employeur (ARE)

Si vous percevez l’ARE de Pole Emploi mais qu’elle ne couvre pas toute la durée de la formation, vous avez droit à la Rémunération de Fin de Formation (RFF).

Il s’agit d’une allocation versée aux demandeurs d’emploi qui ont épuisé leurs droits au titre de l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (ARE-F) au cours d’une formation agréée et requise dans le cadre d’un projet professionnel. Le montant est le dernier montant par jour perçu par le demandeur dans le cadre de l’ARE-F avant le moment de l’expiration de ses droits et jusqu’à 685 euros par mois.

Pour ceux qui ne perçoivent pas l’Allocation au Retour à l’Emploi (ARE)

Si vous ne percevez pas l’ARE, vous pouvez bénéficier d’une rémunération versée par la région. Pour en bénéficier, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • La formation doit offrir la possibilité d’une rémunération
  • La formation doit être agréée par le Conseil régional. Conseil régional
  • La formation doit être d’au moins 150 heures

La région fonctionne dans le cadre du dispositif  » Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle « . Ainsi, vous percevrez pour votre formation une allocation mensuelle déterminée en fonction de la situation de votre famille, de votre âge, de votre statut (invalide, non-salarié, etc.).

Le conseil de la région s’occupe également de la cotisation sociale que vous versez. Vous êtes donc protégé tout au long de votre formation, indépendamment d’un accident du travail.

 

à voir aussi

Latest Posts