lundi,28 novembre 2022

Peut-on faire une reconversion professionnelle lorsqu’on est en CDI ?

Si vous avez en tête de changer de métier et de faire une reconversion professionnelle, sachez qu’il est tout à fait possible, et cela, quels que soient votre contrat et votre profession actuelle.

Faire une reconversion professionnelle lorsqu’on est en CDI, n’est pas un obstacle. Il vous suffira de connaître quelques modalités et vous voilà parti pour un nouveau départ.

Que faut-il savoir sur la reconversion professionnelle pendant un CDI ?

Avant de quitter un emploi en CDI, c’est-à-dire stable, il faut toujours peser le pour et le contre. Les emplois en CDD étant légion, il est plus difficile de nos jours de trouver un emploi en CDI, d’où une réflexion mûre avant de partir pour de nouveaux horizons.

Certaines questions doivent être posées, afin de mieux évaluer le risque de tout perdre :

  • quel métier je souhaite faire ?
  • suis-je sûr de trouver un métier dans ce domaine ?
  • quelle formation faut-il faire pour exercer dans ce métier, et comment ?
  • ma formation, sera-t-elle financée ?
  • quand pourrais-je faire une formation de reconversion professionnelle, bien que je suis en CDI ?

Dès que vous aurez ces réponses, vous pourrez vous lancer dans une formation et une reconversion professionnelle, même en étant en CDI.

Comment quitter son emploi en CDI pour vous reconvertir ?

Si vous êtes sûr de faire une reconversion professionnelle en étant en CDI, nous allons tout de suite vous montrer comment rompre votre contrat.

La démission d’un poste en CDI nécessite la rupture de votre contrat. Deux choix s’offrent à vous :

  • opter pour une rupture conventionnelle ;
  • démissionner.

La rupture conventionnelle se fait avec l’adhésion de votre employeur. En d’autres termes, vous pourrez bénéficier d’indemnités chômage sur deux ans, ou bien, vous pourrez bénéficier d’un apport financier, surtout si vous désirez vous lancer dans la création de cotre propre entreprise.

Concernant la démission de reconversion, c’est une option qui ne vous fera pas bénéficier d’indemnités. Toutefois, la démission avec le but de se lancer dans un nouveau projet professionnel vous ouvre des droits à pôle emploi, mais sous certaines conditions.

Il n’y a pas de loi qui fait que vous devrez quitter votre emploi en CDI à telle ou telle période.

Vous pourrez par exemple, quitter votre emploi en CDI dès que votre formation de reconversion professionnelle sera terminée.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pourrez vous lancer dans un l’auto-entreprenariat, tout en conservant votre emploi en CDI. De manière générale, c’est beaucoup plus prudent, dans le cas où votre reconversion ne réussit pas. Dans ce cas, il faudra négocier tout cela avec votre employeur. Plus tard, si vous remarquez que votre entreprise est bien sur les rails, vous pourrez quitter votre emploi en CDI pour vous consacrer seulement à votre entreprise.

Est-il possible de faire une formation de reconversion professionnelle pendant un CDI ?

La réponse est à l’affirmative, vous pouvez faire une formation tout en travaillant en CDI.

Vous pourrez le faire :

  • en vous formant pendant le temps de travail, durant votre CDI ;
  • durant vos congés ;
  • en dehors de votre temps de travail.

Pour le premier cas, vous devez avoir l’aval de votre employeur. Sachez que votre supérieur n’a pas le droit de refuser votre demande, mais peut néanmoins la reporter. Vous pourrez vous former grâce au CPF en alternance. Pour cela, vous devrez avoir un contrat en CDI ou en CDD, voire de l’ancienneté pour rendre votre candidature éligible.

Grâce au Compte Épargne Temps, vous allez pouvoir disposer de congés rémunérés afin de suivre une formation.

Enfin, si vous désirez faire une reconversion professionnelle qui n’est pas du tout compatible avec votre contrat en CDI, vous pourrez après vos horaires de travail, faire une formation du soir en présentiel ou opter pour des cours à distance.

Ces formations et reconversions en étant en CDI, sont fort possibles, et cela vous permettra de jongler entre votre travail et la préparation de votre reconversion professionnelle.

à voir aussi

Latest Posts